Nous découvrir

L’Hôpital de Château-Salins est un établissement du Groupe SOS Santé

L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour tous et toutes une priorité. Une mission : contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus.

Pour cela, Groupe SOS Santé défend le modèle d’établissements privés à but non lucratif. Ses hôpitaux proposent ainsi une offre de soins performante, innovante et centrée sur les besoins de la personne. Elle assure également des prestations de soins infirmiers à domicile, intégrant des soins techniques, de base et relationnels. En parallèle, une formation des soignant.es de demain est dispensée dans ses Instituts de Formation d’Aide-Soignants et de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, à travers ses maisons Sports-Santé, l’association propose une prise en charge globale des patients, intégrant la prévention en santé.

En 2022, le Groupe SOS Santé comptait plus de 191 000 bénéficiaires et employait environ 2 500 personnes. Le Groupe SOS Santé regroupe 11 hôpitaux dans 9 départements, 2 organismes d’hospitalisation à domicile, 4 Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), 2 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), et 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile.

Groupe SOS Santé est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

 

Découvrir le Groupe SOS Santé

Notre établissement

Construit en 1900, l’Hôpital de Château-Salins accueille dès 1902 les premiers malades soignés par les religieuses de la Doctrine Chrétienne de Nancy.

• En 1945, ruiné par la guerre, l’Hôpital ouvrait de nouveau progressivement ses portes aux malades.
• Le 1er janvier 1969, l’Hôpital devient un établissement privé à but non lucratif et en 2011, il est reconnu Service Publique Hospitalier (SPH), « participant au service public ».
• A partir de 1984, l’évolution de l’Hôpital s’est traduite par une modification de structure : mise en place de portage de repas à domicile, création d’un service de consultations spécialisées et ouverture d’un service de soins de longue durée de 25 lits.
• «Hospitalor» est fondée en 1972, à partir du patrimoine hospitalier des Houillères du bassin de Lorraine, l’Hôpital de Château-Salins en fait partie à partir de 2004.
Les établissements du groupe «Hospitalor» ont été admis à participer au service public hospitalier par décret de 1976 et ont été reconnus d’utilité publique en 1997.
• Le 1er octobre 1998, une extension de 20 lits supplémentaires a amené la capacité de l’Hôpital à 84 lits.
• En octobre 2011, le Groupe SOS prend le relais, avec pour objectif d’accompagner l’établissement vers un nouvel essor.
• Agrandissement de l’Hôpital en 2021 avec la création de deux nouvelles ailes.
• Ouverture en 2023 d’une maison médicale offrant des services complémentaires, notamment un scanner.

L’Hôpital de Château-Salins comprend un service médecine, un service SMR (Soins médicaux et de rééducation) et un service USLD (Unité de Soins de Longue Durée).
Il compte également une unité HDJ (Hospitalisation de Jour : plus particulièrement destinée aux personnes âgées et fragiles) et a mis en place la clinique du sommeil.Une maison médicale complète tous ces services avec des consultations pluridisciplinaires.

Nos valeurs

L’Hôpital de Château-Salins est fier d’afficher ses valeurs sur lesquelles nos professionnels s’appuient :
La recherche de l’excellence : nos programmes qualité s’inscrivent dans une dynamique volontariste d’amélioration continue. Nous assurons une formation continue pour le maintien et le développement des connaissances.
L’innovation et l’expertise sont au service des patients.
Le respect de la personne : nos relations avec les patients et leurs proches, avec nos collaborateurs, sont guidées par le respect des droits des personnes.
Nous garantissons égards, dignité, confidentialité et bienveillance.
L’engagement de solidarité : Équité dans l’accès aux soins ; Égalité de traitement des personnes ; Respect des opinions philosophiques, morales, religieuses ou politiques ; Responsabilité sociale, sociétale et environnementale, sont nos crédos et nos attentions au quotidien. Le partage des connaissances : nous menons une politique de formation et d’information, pour assurer le transfert des connaissances et la valorisation de l’expérience. La qualité de la prise en charge de la personne, la qualité des soins et leurs sécurités sont nos coeurs de métiers. L’esprit d’équipe, la tolérance et la communication conduisent à un travail des professionnels harmonieux et épanouissant.