5 septembre 2024 • ACTUALITÉS
Anne, Infirmière en Pratique Avancée
La loi de modernisation de notre système de santé pose le cadre juridique de ce qu’on appelle « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux.
Ce nouveau métier vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées.
« L’infirmier(ère) qui exerce en pratique avancée est un(e) infirmier(ère) diplômé(e) qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire aux prises des décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmier(ère) sera autorisé(e) à exercer ».
Contrairement à un infirmier, l’IPA peut remplir et signer des ordonnances. Après chaque consultation, il/elle rédige un compte-rendu transmis au médecin ainsi qu’à tous les spécialistes qui entrent dans le parcours de soins du patient.
Après plusieurs années en tant qu’infirmière en Unité de Soins de Longue Durée (USLD), Anne a eu l’opportunité d’intégrer la formation d’IPA pour obtenir un master en pratique avancée.
Après l’obtention du master avec mention « Pathologies chroniques stabilisées et polypathologies courantes en soins primaires », Anne a pris sa nouvelle fonction au sein de l’hôpital.
Cette fonction consiste à soutenir les médecins dans la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques stabilisées, à l’image d’insuffisants cardiaques, de diabétiques, de personnes présentant des démences ou ayant eu des AVC (Accident vasculaire cérébral) et autres.
En relais du médecin, Anne suit les patients et effectue certaines actions comme renouveler les traitements, prescrire des examens complémentaires ou encore proposer du dépistage.
Lors de ces prises en charges, le médecin est toujours le référent du parcours de soins du patient, elle a davantage un rôle de coordination dans le parcours du patient.