Accueil / Offres de soin / Unité Hôpital de Jour

Unité Hôpital de Jour

Unité Hôpital de Jour

Evaluation de la fragilité de la personne âgée

Le repérage précoce de la fragilité chez les personnes âgées a pour objectif d’identifier les déterminants de la fragilité et d’agir sur ces déterminants afin de retarder la dépendance dite « évitable » et de prévenir la survenue d’événements défavorables.

Les déterminantes sont la mobilité, la vitalité, la capacité neurosensorielle (la vue et l’ouïe), le bien-être psycho-social, la cognition (orientation temporelle et mémoire) et la locomotion (vitesse de marche).

L’hôpital de Château-Salins propose cette évaluation gériatrique aux personnes âgées et un suivi adapté aux pathologies présentées (troubles cognitifs et/ou psychocomportementaux, chutes, maladies chroniques).

Cette évaluation permet une approche pluridisciplinaire, elle est à l’interface entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.

L’enjeu est de :

  • Permettre d’avoir un accès rapide aux avis gériatriques.
  • Organiser la coopération entre les professionnels de santé et les intervenants sociaux.
  • Promouvoir l’intervention, en appui aux médecins traitants, d’infirmières expérimentées pour participer à l’évaluation, à l’élaboration du plan personnalisé de soins pour le retour au domicile du patient.
  • Permettre l’accès à des programmes d’activité physique adaptés.

C’est autour de l’équipe du Dr MONGARS, spécialisée en gériatrie, que le patient est accueilli. Cette équipe est constituée de psychologue, diététicien, assistante sociale, ergothérapeute et kinésithérapeute et aussi d’infirmier et aide-soignant.