Qualité et sécurité
La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)
L’établissement veille à l’amélioration de la qualité de la prise en charge du patient, la qualité et la sécurité des soins et leur pertinence. Il veille également, avec la commission des usagers, au respect de vos droits.
Les professionnels évaluent régulièrement leurs pratiques et les comparent avec les préconisations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Tous les 4 ans, l’établissement est contrôlé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
L’Hôpital de Château-Salins est certifié : QUALITÉ DES SOINS CONFIRMÉE.
Aussi bien que sur la qualité de votre séjour, que sur la qualité des soins, que sur la qualité du professionnalisme du personnel, ainsi que sur le respect de vos droits.
Hygiène
Aidez-nous à vous protéger en respectant les règles d’hygiène, notamment en période d’épidémie (la grippe saisonnière par exemple). Merci d’appliquer les préconisations de l’établissement : visites limitées, protection du visage et des mains…
Les mains sont porteuses de micro-organismes susceptibles d’être transmis.
D’où nécessité de se les frictionner avec du gel hydroalcoolique, dès votre entrée à l’Hôpital.
Développement Durable
L’Hôpital de Château-Salins s’engage dans le développement durable :
• La restauration sur place répond aux critères de la loi EGALIM : favorisant les produits durables et de qualité ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique.
• Travail pour la réduction du gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets.
• Réduction de sa consommation des énergies.
• Politique d’achat responsable.
La douleur, tous concernés, usagers et soignants !
Les soignants ont particulièrement à coeur la lutte contre la douleur. C’est une priorité pour eux, ils mettront en oeuvre le traitement adapté à celle-ci et à votre attente de soulagement. La douleur doit être prévenue et traitée. C’est vous-même qui en définissez son importance grâce à une « échelle d’appréciation » dont les soignants tiendront compte.
Des traitements vous seront proposés pour vous assurer un confort en fonction de votre attente. Si la douleur persiste ou si un proche la constate, n’hésitez pas à en informer les soignants.
L’accès aux soins palliatifs
L’équipe soignante spécialisée dans les soins palliatifs, peut intervenir à votre demande, ou celle d’un proche, également à la demande du médecin qui vous a pris en charge.
L’éthique sera toujours présente dans le choix des décisions portant sur votre prise en charge. La priorité sera le soulagement des symptômes et de la douleur selon le projet de vie du patient, avec l’accompagnement de tous les acteurs du parcours de soins, et de l’entourage du patient.